Thomas Andrieux
Avocat associé
Mail
Thomas intervient essentiellement en droit public, tant au stade du conseil qu’au stade du contentieux, devant l’ensemble des juridictions nationales et internationales. Il est par ailleurs rompu aux procédures d’urgence devant les juridictions administratives (référé liberté, référé suspension, référé mesures utiles, référés précontractuel et contractuel, etc.), en demande comme en défense.
Parcours
Thomas est diplômé des universités Paris 1-Panthéon Sorbonne et Paris 2-Panthéon-Assas. Il est titulaire du diplôme d’Avocat depuis 2020.
Après plusieurs expériences au sein de cabinets d’avocats spécialisés en droit public des affaires, Thomas a successivement exercé au sein de deux cabinets d’avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation : la SCP Spinosi & Sureau puis la SARL Gury & Maitre.
Domaine d'expertise et clientèle
Thomas exerce principalement en droit et contentieux publics.
Il intervient notamment :
en droit des contrats publics, aussi bien en demande qu’en défense (procédures de passation et contentieux afférents, contentieux de la validité du contrat, contentieux de l’exécution, contentieux de la résiliation, etc.),
en droit de l’urbanisme (délivrance et/ou contestation des refus de délivrance de permis de construire, de permis de démolir, changements de destination et/ou changements d’usage, contentieux des PLU, etc.).
en droit de la domanialité publique (occupation du domaine public, etc.),
en droit des collectivités locales,
en droit de la responsabilité administrative (actions en responsabilité pour faute, sans faute, etc.),
en droit de la police administrative (sanctions administratives, décisions de fermeture d’établissement, etc.).
Thomas a également développé une compétence particulière en droit de la fonction publique. Il accompagne les agents (titulaires et contractuels) comme les administrations dans leurs problématiques de gestion du personnel (titularisation, carrière, procédures disciplinaires, accidents et maladies imputables au service, harcèlement, protection fonctionnelle, etc.).
Enseignements
Thomas enseigne le droit public au sein de l’École d’Affaires Publiques (EAP) de Sciences-Po Paris.
Il est par ailleurs chargé d’enseignement en contentieux administratif au sein des masters 2 Justice, procès, procédures et Droit public des affaires de l’université Paris-Est Créteil (UPEC).
Langues
Thomas travaille indifféremment en français et en anglais.